Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Veglorraine

Faut-il vivre sans viande?

21 Mars 2015, 12:32pm

Publié par VegLorraine

Samedi 21 Mars avait lieu une rencontre-débat à Chaligny (54), organisée à l'occasion du 5ème anniversaire de La Filoche par celle-ci et le musée Aquarium de Nancy (leur exposition en ce moment: Ces animaux qu'on mange), sur le thème "Faut-il vivre sans viande?". Nous sommes allées assister à cette rencontre, pour faire entendre le point de vue antispéciste et vegan du sujet, au cas où il ne soit pas abordé.

Etaient présents un chercheur -qui a fait un court exposé sur le sujet, avec chiffres à l'appui, concernant la consommation de viandes, les habitudes culturelles, les modifications liées aux crises sanitaires....), une représentante de la PMAF, une de l'AVF, une personne du musée et une éleveuse de porcs en vente directe.

Très rapidement nous avons vu que l'éthique animale n'était pas la priorité dans les esprits ni dans la discussion, aussi sommes nous intervenues pour en parler, mettre sur la table les droits des animaux à vivre leur vie librement, sans être exploités. Cela fut repris par l'AVF qui en a profité pour parler du spécisme, ce qui était parfait -nous étions contentes et soulagées de voir qu'elle était de cet avis et en parlait ouvertement, son temps de parole étant prépondérant compte tenu de sa position d'intervenante.

Le reste de la discussion a été malheureusement des tentatives de "noyer le poisson" (expression appropriée ici fatalement...) et esquives de cet aspect hautement primordial, malgré nos essais pour y revenir et en discuter plus profondément. Le côté "oui c'est horrible ce qu'on leur fait subir, essayons de les élever avec respect et amour" étant la tendance et le courant de pensée quasi général, malgré les quelques personnes végéta*iennes présentes dans la salle.

Il était important pour nous d'être présentes à cette rencontre pour tenter d'orienter le débat sur la vraie question (et de soutenir la position de la représentante AVF), pourquoi continuer à exploiter les animaux alors que l'on vit très bien -et même mieux- sans, et quel droit avons-nous de faire ça? Pourquoi continuer à être spécistes?

Nous rappelons que ce 21 mars était le lendemain de la Journée Sans Viande, raison bonus supplémentaire d'agir en cette journée.

Commenter cet article