Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Veglorraine

Happening contre la vivisection

8 Novembre 2014, 20:47pm

Publié par VegLorraine

Samedi 8 Novembre, nous étions avec International Campaigns à Nancy, pour un happening géant, un triangle de plus de 100 personnes, Place Charles III, où les militants sont restés trois heures debout pour manifester contre la vivisection.

Le compte-rendu officiel d'International Campaigns:

"

08 novembre 2014 : Nancy + Nice = doublé contre la recherche animale

Alors qu’au même moment une action similaire avait lieu à Nice avec 130 manifestants, le collectif abolitionniste International Campaigns et l’association VegLorraine organisaient samedi 08 novembre 2014 sur la Place Charles III un autre happening d’envergure contre la recherche animale

Baptisé Opération « POUR une science éthique ! », cette manifestation était également en soutien à l’Initiative citoyenne européenne (ICE) STOP Vivisection dans le cadre de la vague de happenings co-organisés par le collectif International Campaigns depuis la rentrée à travers la France : Montpellier, Lille, Toulouse, Nancy et Nice puis Bordeaux samedi 22 novembre puis Toulon samedi 10 janvier 2015.

Plus de 120 manifestants, dont 105 figurants, parmi lesquels Miss Nancy 2014, ont dénoncé pendant plus de 3 heures dans un triangle géant statique et silencieux au cœur de Nancy, dans un quartier très fréquenté, la réalité de la recherche animale devant un public rarement indifférent.

Les figurants brandissaient en alternance des affichettes STOP Vivisection aux couleurs des 28 pays de l’UE ayant participé à l’Initiative citoyenne européenne STOP Vivisection et des panneaux d’information montrant, d’une part, la cruauté de la recherche animale, le danger qu’elle constitue pour la santé humaine, et, d’autre part, la disponibilité des méthodes de recherche et de test sans animaux.

Nombreux notamment en raison d’une météo clémente qui s’est cependant rafraîchie en soirée, les passants intéressés pouvaient prendre sur un stand d information installé à proximité du triangle de la documentation sur l’Initiative citoyenne européenne STOP Vivisection, les droits des animaux en général et la réalité de la recherche animale en particulier, ainsi que sur les méthodes modernes permettant de se passer de ces pratiques insupportables.

En outre, un téléviseur diffusait en boucle des extraits de vidéos en caméra cachée de ce qu’endurent les animaux dans les laboratoires à l’abri des regards.

En plus de la participation physique sur ce stand de la boutique de cosmétiques Lush Nancy, marque engagée contre les tests sur les animaux, un espace était réservé à l’association de chercheurs Antidote Europe, comité scientifique fondé par des chercheurs du CNRS et partenaire International Campaigns, qui a récemment édité un dossier sur les méthodes fiables dites « alternatives » (par les autorités) à la recherche animale.

De très nombreux personnes se sont informées et ont échangé avec des militants au sujet de l’expérimentation animale, des droits des animaux, mais aussi pour découvrir des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur animaux et goûter, non sans stupéfaction parfois, à un éventail de produits d’origine exclusivement végétale : différentes variétés de « fromages » végétaux, saucisses et terrines végétales proposées à la dégustation gratuite à l’occasion du Mois Mondial Vegan, tous les ans en novembre.

Majoritairement hostiles à l’expérimentation animale, les passants ont manifesté leur soutien à l’évènement et ont accueilli avec enthousiasme les solutions proposées pour ne pas cautionner l’exploitation des animaux.

Pour rappel, International Campaigns, collectif pour les droits des animaux créé en 2003, ne milite pas pour plus de « bien-être » dans les laboratoires, mais pour des « cages vides » !"

L'album officiel: https://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157648817972768/

Happening contre la vivisection
Happening contre la vivisection

Commenter cet article

Marie 28/12/2015 15:10

Au nom de la science, des hommes dissèquent des animaux vivants et pratiquent toutes sortes d'expériences sur les animaux. Ces animaux vivent dans la souffrance physique et morale. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-vivisection/17365 pour mettre fin à la vivisection !